13/10/2009

H1N1, Vaccins et Infos...

Procédé intéressant que celui-ci.
Je veux parler d'une "enquête-express" de la RTBF.
Réalisée en vue d'un "journée spéciale".
Il faut donc s'attendre prochainement à un regain de propagande en faveur de la vaccination. Le sérieux de l'enquête en question le prouve.
Démonstration:
Première question.

"Etes-vous inquiet, pour vous-même et votre santé, de l’existence de la grippe AH1N1"

Bon. On aurait pu craindre un choix cornélien entre "inquiet" ou "très inquiet"
C'est après que ça se corse:

"Pensez-vous que les autorités belges: *
            ont géré le dossier de manière raisonnable
            n’ont pas suffisamment pris la mesure du danger
            ont fait preuve d’un excès de prudence "

De toute évidence il est impossible de répondre "oui" à aucune de ces questions.( On aurait dû confier le référendum irlandais à nos médias...)
On ne peut sûrement pas dire qu'elles "ont géré le dossier de manière raisonnable " (
ou alors c'est il est "raisonnable"  d'organiser délibérément une panique ).
Quant aux deux propositions suivantes, elles sont strictement synonymes. Que je sache "ne pas prendre la mesure exacte d'un danger" et "faire preuve d'un excès de prudence", ça veut dire la même chose.
Et bon, la dernière:

"Pensez-vous que les médias : *
            ont informé de manière correcte
            en ont fait trop
            n’en ont pas fait assez "

Encore une fois, on ne peut que répondre "non" partout.
Y compris à "en ont trop fait".
Car s'il s'agit d'information, et non de "communication", comme on appelle de nos jours la propagande, ils n'en ont pour ainsi dire pas fait du tout.
Enfin, bon.
N'ayant pas atteint le quota nécessaire de "oui", je n'ai malheureusement pu contribuer à ce grand exercice de démocratie sanitaire directe.
Mais soyez-sûr qu'elle -l'enquête-express de la RTBF, pas la démocratie directe, voyons- reviendra sur le tapis lors de cette journée médiatique de mise en condition, pardon, d'information.

 

03/09/2008

Présentation - Antithérapie

 Je ne suis pas thérapeute.
     Je suis simplement un gars qui est arrivé à sortir d'une période dépressive de plus de quinze ans, conséquence d'une enfance triste, noyée dans l'eau bénite et la grisaille.
     Je ne vous en brosserai pas le tableau maintenant. Disons simplement que la première fois où j'ai pu, enfin, sentir le plaisir, j'ai vu débarquer dans le même moment Satan, ses pompes et ses œuvres. Mais j'en suis ( à peu près ) sorti.
     Grâce à une thérapie reichienne, ou, comme disent les gens bien informés, "néo-reichienne", allez savoir pourquoi.

   

         i-09-08-B- 019


     Je me dis donc, si j'en suis sorti, pourquoi ne pas aider l'un ou l'autre à suivre ce chemin ? Attention ! C'est pas facile du tout ! Les thérapies de toutes sortes -dont la plupart d'ailleurs se basent sur les découvertes de Reich, mais sans jamais le citer - foisonnent sur le marché du "développement personnel" ( ou "privé" ? ).Elle promettent souvent monts et merveilles. Mais la plupart du temps elles visent, en fait, une adaptation sans douleur au monde tel-qu'il-est, pour ceux qui ont les moyens de se les payer. La voie que je propose mène ailleurs.
     Si elle peut permettre à ceux qui la suivent de se replonger corps et âme dans l'immensité d'où nous venons, elle risque par contre de transformer toutes les certitudes sur lesquelles leur vie s'est construite en bizarreries anachroniques. Mais elle leur donnera aussi l'énergie d'affronter la nécessaire désadaptation au monde des morts-vivants qui nous dominent et, souvent, nous entourent.
     Je ne suis pas thérapeute, parce que je ne suis pas détenteur d'une vérité applicable mécaniquement ou mystiquement. La vérité est comme la vie, à la fois une et perpétuellement changeante. La vérité découle du vivant. Je propose un échange dynamique, une rencontre vivante où le pèlerin devient parfois guide sans s'en rendre compte, et le "guide", pèlerin. Où chacun doit accepter que, face à l'immensité cosmique, nous ne serons jamais que des débutants.
     Ce processus peut comporter des massages, du chant, de la danse, des échanges parlés. Il peut inclure le silence et l'émotion. Il peut comprendre des exercices respiratoires, et de la méditation.
     Il ne promet rien, et ne demande rien, en retour, que l'engagement à (re)devenir un humain pleinement autonome.
     Voilà, en deux mots, ce sentier qui serpente loin des autoroutes brillamment éclairées du salut pré-emballé.