09/04/2008

Méditation Zen

Qu'est-ce que la méditation zen ?
          Simplement, être assis. Se concentrer sur la respiration, sur l'expiration en particulier. Laisser aller le souffle, sans le forcer ni l'entraver. On est assis sur une couverture roulée ou sur un coussin, de manière à pouvoir facilement basculer le bassin vers l'avant et garder le dos droit. La position du dos est la seule chose réellement importante. Il doit rester droit, sans pour autant être raide. Il doit permettre de respirer facilement, de manière ample et dégagée.

I-09-09-B- 014


Rien de particulier à faire. Se concentrer sur sa position, sur sa respiration. ne pas faire attention aux pensées qui se forment sans cesse, les laisser passer comme on laisse passer des nuages dans le ciel. Ne se fixer sur rien. Laisser passer les bruits, les perturbations venues de l'extérieur. Ce ne sont rien d'autre que les petites vagues qui se forment à la surface d'un lac.
     Il n'y a pas de but, pas d'objectif à atteindre. Les objectifs sont eux aussi des perturbations, des distractions. Et peu à peu, émerge notre vraie nature.
La méditation ne doit pas être très longue. Deux fois vingt minutes, avec, au milieu, cinq minutes de pause pour s'étirer.
     On se met assis par terre, en demi-lotus ou dans une autre position plus facile, le plus confortablement possible. On peut aussi s'asseoir sur une chaise. Voilà.
J'ai longtemps pratiqué cette forme de méditation. Je peux animer l'un ou l'autre petit groupe ( cinq, six personnes au maximum ). Contactez-moi si ça vous intéresse.